Idées et Inspirations

Pochoir avec plâtre décoratif

Stenciling with decorative plaster

Nous aimerions vous inciter à expérimenter l’utilisation d’un pochoir qui ne se limite pas à repeindre un motif sur le mur. Dans cet article, nous allons présenter une méthode très populaire de décoration des murs avec du plâtre décoratif.

Il est sans aucun doute très beau et n’est pas aussi difficile à réaliser qu’il n’y paraît. Le plâtre décoratif, notamment celui qui imite le béton architectural, offre des possibilités de création illimitées. Il est facile à appliquer et ne nécessite pas une grande expérience dans le maniement de la truelle et de la masse de plâtre.

réalisé par | dekoracyjne.com.pl

Pour créer une décoration spatiale à l’aide d’un pochoir, nous pouvons utiliser différents matériaux, tels que: le plâtre dur, le plâtre acrylique, le plâtre travertin, le stuc, tout plâtre structurel décoratif, et même le mastic de plâtre ordinaire sera parfait. Le choix dépend uniquement du résultat final que nous voulons atteindre. En les mélangeant à divers additifs tels que des paillettes, de la poussière métallique, du sable décoratif, de la poudre fluorescente ou simplement à l’aide de peinture décorative, nous pouvons créer un élément décoratif unique qui ravira tout le monde.
L’étape la plus importante de la création d’un décor est la préparation du support. Ici, il faut veiller à nettoyer soigneusement la surface de toute saleté ou irrégularité et à appliquer précisément l’apprêt ou la peinture d’apprêt pour s’assurer que notre décor adhère bien.

réalisé par | dekoracyjne.com.pl

Lorsque vient le moment le plus attendu, c’est-à-dire la création d’un motif, nous ne pouvons être limités que par notre imagination. Les méthodes d’exécution varient. Certains, désireux d’obtenir un motif convexe, collent le gabarit sur la surface et y appliquent une masse structurelle – c’est la méthode la plus couramment utilisée. D’autres, qui veulent créer un motif concave, l’obtiennent en imprimant le gabarit dans le matériau précédemment appliqué. Alors, cela semble inhabituel mais tout aussi étonnant.

fait par | winnybrush

Il est important que le pochoir soit correctement fixé. Il ne faut pas oublier non plus de l’enlever immédiatement de la surface et, après le séchage de la masse appliquée, de la dépoussiérer ou de la lisser afin de se débarrasser des épaississements et des arêtes vives, bien sûr si notre objectif est d’obtenir une surface lisse. Enfin, une laque acrylique peut être appliquée sur le motif, mais ce n’est pas obligatoire. En complétant la masse avec des additifs ou en en finissant le décor, vous pouvez obtenir un mandala chatoyant émergeant du mur ou des points à effet 3D, gagnant en convexité grâce à leurs propriétés fluorescentes.

fait par | winnybrush

Comme vous pouvez le constater, le pochoir n’est vraiment pas si effrayant et la satisfaction du travail effectué est garantie.

Des motifs inspirés de nos collections de pochoirs …