Idées et Inspirations

Idée pour… balcon et terrasse

Idée pour... balcon et terrasse

Faites-le vous-même… ou comment donner une nouvelle vie à de vieux carreaux, étape par étape…

À l’aide d’un reportage photo d’une mise en œuvre étonnante de l’un de nos clients, nous allons vous présenter une méthode qui vous permettra de rafraîchir l’aspect de carreaux déjà usés dans votre propre maison sans l’aide d’un professionnel et sans beaucoup d’efforts.

De quoi aurons-nous besoin?

  • peinture d’apprêt – toute émulsion d’apprêt au latex
  • pochoir réutilisable – ici, nous avons utilisé le motif «Valette» de la série Nakleo Tile Collection.
  • la peinture à la craie – elle fonctionne parfaitement dans ce rôle, bien qu’elle soit généralement utilisée pour la rénovation de meubles
  • le vernis polyuréthane – la couche de vernis rendra le motif résistant à l’abrasion et aux intempéries
  • du ruban adhésif pour peinture – grâce à lui, le pochoir restera en place pendant la peinture

Nettoyage des surfaces

La première étape consiste à nettoyer soigneusement la surface sur laquelle nous allons travailler.
Il faut veiller à ne pas laisser la moindre saleté ou le moindre résidu, car cela pourrait avoir un effet négatif sur le résultat final.

Apprêtage minutieux

Une autre étape importante est l’apprêtage de la surface par l’application d’une peinture de base. Pour que le motif soit durable, il faut le faire très soigneusement, de préférence en le répétant 2 ou 3 fois et en laissant la surface sécher complètement. Une bonne préparation du substrat est la clé du succès.

Peindre le motif

Lorsque la surface est prête pour la suite des opérations, appliquez le motif en recouvrant le pochoir d’une petite quantité de peinture à l’aide d’un rouleau en mousse ou d’un pinceau à poils souples. Nous le faisons en douceur et sans précipitation. Chacun d’entre nous s’efforcera d’atteindre la perfection à ce stade, mais n’oubliez pas que l’imperfection est aussi une beauté! Nous garantissons qu’ils ajouteront de la saveur à la composition finale.

Protection de la surface

Une fois le pochoir terminé, il est temps de le sceller et de le protéger. Il faut recouvrir scrupuleusement toute la surface de vernis, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’ecchymoses et répéter l’opération au moins deux fois. Nous laissons sécher pendant 24 heures entre chaque couche. Le vernis polyuréthane lissera et scellera l’œuvre créée de manière complexe et la protégera contre les effets des facteurs atmosphériques et mécaniques.

Le résultat final

Il ne vous reste plus qu’à partager avec nous l’effet final et à vous délecter de ce travail artisanal.

www.instagram.com/bohohavenmalta/

Produits en vedette…