Idées et Inspirations

6 conseils pratiques pour le pochoir

6 conseils pratiques pour le pochoir

L’éclaboussure aléatoire de peinture sur la surface du pochoir n’est pas la bonne méthode. Nous avons donc rassemblé six astuces qui faciliteront votre travail au pochoir et vous permettront d’obtenir l’effet désiré.

Conseil #1 : méthode du pinceau sec

Quelle est, à notre avis, la règle la plus importante en matière de pochoir? Débarrassez-vous de l’excès de peinture du pinceau! L’outil doit être presque sec après chaque vidange. Un pochoir correct sera donc basé sur l’application de plusieurs couches de peinture. Grâce à cela, le motif sera uniformément recouvert de couleur et presque exempt de toute fuite de peinture indésirable sous le pochoir.

Conseil #2: fixez solidement le pochoir

Avant de commencer à peindre le motif, vous devez vous assurer que le pochoir ne bougera pas lors du pochoir. En fixant solidement le gabarit à la surface, vous réduirez considérablement les fuites de peinture. Dans la plupart des cas, un ruban de peintre à faible adhérence, tel que le ScotchBlue de 3M, est plus que suffisant pour faire le travail. Il permettra d’éviter de décoller toute peinture de base. Retirez toujours votre ruban de masquage lentement, en le tirant en biais.

Conseil #3: tapez vers le centre

Qu’est-ce que le tapotement de la peinture? Cette technique consiste à appliquer la peinture avec un pinceau par des mouvements courts et légers en tapant sur la surface. Ceci est très important si vous voulez obtenir un revêtement de surface uniforme sans fuite de peinture. Des coups de pinceau d’un côté à l’autre ou une pression trop forte peuvent créer des transparences disgracieuses dans la peinture. Peignez en partant du côté du gabarit vers le centre pour vous assurer que le motif sera reflété avec précision et que les bords seront uniformes et lisses. Il est préférable d’utiliser des brosses à pochoir en éponge ronde ou des brosses à poils plats.

Conseil #4: la patience avant tout

Il est important de laisser la peinture sécher après avoir peint. Nous comprenons parfaitement que ce n’est pas facile et que vous aimeriez jeter un coup d’œil au modèle tout de suite, mais nous vous conseillons de ne pas le faire! Il suffit d’attendre 5 à 10 minutes pour que la première couche se stabilise. Une peinture insuffisamment sèche peut s’étaler lorsque vous retirez le pochoir de la surface peinte et gâcher votre travail. Si vous attendez trop longtemps, la peinture risque de coller au pochoir et de se décoller de la surface avec elle.

Conseil #5: Relier les ponts

Les ponts de connexion sont des éléments qui permettent de découper le pochoir et de le maintenir ensemble. Sans les ponts, de nombreux motifs seraient impossibles à réaliser. Certaines personnes ne remarquent pas du tout leur présence et les considèrent comme un élément cohérent du motif, tandis que d’autres préfèrent s’en débarrasser. Rien de plus facile! Après les travaux de finition, remplissez les espaces avec un pinceau fin et laissez sécher. Il n’y a pas lieu de craindre que cela modifie l’effet final, car les motifs sont préparés de telle sorte qu’ils ont un aspect professionnel aussi bien avec que sans ponts.

Conseil #6: corrections mineures

Une fois votre travail terminé, lorsque vous pouvez enfin apprécier l’effet produit, vous remarquez soudain cet élément qui perturbe l’ensemble du schéma. Ne vous inquiétez pas pour l’avance! S’il s’agit d’un petit point, vous pouvez sans risque le recouvrir d’une couleur similaire à celle de la surface peinte ou essayer de l’essuyer doucement. Vous pouvez également sourire et accepter les imperfections, après tout, il s’agit d’un travail fait à la main.