Idées et Inspirations

4 conseils pour peindre sur des tissus

4 Tips for Painting on Fabrics

T-shirt Tropical

Vous vous demandez comment renouveler un vieux T-shirt usé depuis longtemps? Vous voulez ajouter une touche colorée et intéressante à votre sac en coton ennuyeux? Ou peut-être avez-vous taché vos vêtements et aucun détachant ne pourra les sauver? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit! Dans cet article, nous allons vous montrer, étape par étape, comment peindre sur des tissus, quels sont les outils dont vous aurez besoin, et nous vous donnerons quelques conseils qui vous faciliteront le travail!

Vous en aurez besoin:

  • le pochoir "Paradis Tropical"
  • un T-shirt en coton
  • peintures pour tissus
  • brosses en éponge
  • un petit pinceau pour la finition
  • ruban adhésif
  • support en carton
  • bac à peinture
  • eau
CONSEIL #1

LA PRÉPARATION DES MATÉRIAUX

Le tissu que nous avons décidé d’utiliser pour le travail est un T-shirt en coton blanc. Pour que la peinture soit aussi simple et durable que possible, il convient de choisir du coton ou du lin de bonne qualité. Avant de peindre, le T-shirt doit être lavé. Grâce à cette étape, vous éliminerez tous les produits chimiques et les saletés laissés par le processus de production et d’expédition. Toutefois, n’utilisez pas d’adoucissant, car il pourrait réduire le pouvoir absorbant du matériau. Ensuite, séchez soigneusement et repassez le vêtement. Tout pli rendrait difficile la création du motif. Ensuite, placez un support en carton au centre du T-shirt pour protéger l’arrière du tissu contre les infiltrations de couleur indésirables.

CONSEIL #2

LE MOTIF ET LA COULEUR

Pour créer un T-shirt tropical, il faut choisir les bonnes couleurs et les bons motifs. Grâce aux pochoirs, vous pouvez peindre n’importe quelle feuille – banane, palmier ou monstera. Vous pouvez également les combiner tous et créer un véritable design de vacances! Au moment où vous commencez à peindre et à jouer avec les couleurs, pensez à la composition que vous voulez obtenir. L’utilisation de plusieurs motifs différents implique une planification détaillée de l’arrangement. Cependant, si vous choisissez un décor prêt à l’emploi, tel que «Paradis Tropical» vous pouvez immédiatement commencer à coller le pochoir sur le tissu avec du ruban de masquage. Mais, qu’en est-il des couleurs? Le choix de peintures sur tissu est énorme! N’oubliez pas, cependant, que vous n’êtes pas obligé d’acheter tout le nuancier en une seule fois. Les différentes nuances de vert, de bleu ou de jaune sont parfaites pour les motifs tropicaux.

CONSEIL #3

PEINTURE

La décoration des tissus est très simple si l’on utilise les bons outils. Les pinceaux éponge feront parfaitement l’affaire car grâce à eux, vous pourrez couvrir rapidement et précisément le motif. En revanche, pour les éléments mineurs, les détails ou les retouches, utilisez un petit pinceau à poils rigides. Une fois les produits ainsi préparés, vous pouvez commencer à peindre! Les textiles n’aiment pas le “pinceau sec” – appliquez toujours assez de couleur pour faire un trait complet. En outre, les peintures pour tissus se combinent bien avec l’eau, grâce à laquelle elles peuvent être diluées et mieux se répandre dans le matériau. Cette procédure vous permettra de créer des taches ou des ombres artistiques. N’oubliez pas non plus qu’en diluant les couleurs, vous éviterez l’effet de croûte sur le T-shirt.

CONSEIL #4

TWEAKING

Une fois le travail terminé, vous pouvez retirer délicatement le pochoir du T-shirt, tout en faisant attention à ne pas salir le motif. Le tissu peint doit sécher à température ambiante pendant environ 24 heures. La prochaine étape importante consiste à préserver le motif afin qu’il ne s’efface pas ou ne se lave pas. Il vous suffit de retourner le T-shirt séché et de le repasser. La température permettra à la peinture de mieux pénétrer dans le fieber du matériau, ce qui le rendra résistant au nettoyage de toute saleté. Un tel T-shirt bien préparé peut être lavé à 40 degrés.

Laisser un commentaire